cascade
Grimper et évoluer sur des cascades de glace est une activité hivernale hors du commun, d’une très grande beauté, pourtant accessible à tous. Chaque discipline sportive et de montagne possède différents niveaux d’évolutions, la cascade de glace n’échappe pas à cette règle.

La technique est celle de l’alpinisme estivale lorsque dans les massifs des Pyrénées ou des Alpes, le conquérant des cimes se lance sur un glacier pour gravir un sommet à travers un couloir, une face de neige ou de glace plus ou moins inclinée. L’enseignement de cette pratique est évolutive pour bien assimiler la technique et les règles de sécurité. Vous apprenez dans un premier temps à cramponner avec votre guide, c’est à dire se servir des crampons à la marche pour bien maîtriser les sensations, l’équilibre, et sa propre évolution. Puis par étapes successives, vous vous lancez avec votre compagnon de cordée dans des pentes un peu plus relevées qui se redressent progressivement pour atteindre la verticalité.

La progression est gérée par votre guide de part votre technicité et votre aisance du moment. Bien sur vous avez un baudrier et vous êtes relié à une corde en permanence, vous avez à vos pieds une paire de crampons et à chacune des mains un piolet traction pour accrocher et pour l’évolution dans la pente. De la même manière que pour l’escalade, vous effectuez une série d’éducatifs pour apprendre la technique et vous mettre en confiance. Ce n’est qu’à partir de ce moment là que vous donnez le feu vert pour aller plus loin dans l’action avec votre guide.

Tarif :

  • à partir de 55 €  la séance et par personne suivant le lieu et la technicité de la cascade.
  • Piolets et crampons non fournis.
  • 3 à 6 personnes maximum pour une séance d’initiation.

Pour plus de renseignements : 07 86 05 35 04 ou terreducantal@orange.fr